Résidence principale : sécurisez votre avenir et votre retraite !
Suivez-nous
Accueil > Blog > achat > Résidence principale : sécurisez votre avenir et votre retraite !

Résidence principale : sécurisez votre avenir et votre retraite !

Selon une étude menée par l'INSEE, trois quarts des ménages de plus de 65 ans sont propriétaires de leur résidence principale. Pour bon nombre de Français, il s'agit donc d'un projet incontournable de vie. Il faut dire que l'acquisition d'un logement est une excellente façon d'épargner et de se constituer du patrimoine ! Elle est un gage de sécurité financière qui permet d'envisager les vieux jours plus sereinement.

L'investissement immobilier : une valeur refuge

Même dans un contexte économique incertain, la pierre reste une valeur refuge. Ainsi, elle est l'un des investissements financiers les plus utilisés par les épargnants. Gage d'une certaine stabilité, l'achat d'une résidence principale offre le sentiment d'une plus grande sécurité financière. De plus, la pierre est perçue comme un investissement tangible, alliant deux atouts simultanés :

- La possibilité d'effectuer un investissement et de mettre de côté par l'intermédiaire d'un crédit, ce qui n'est pas le cas avec les autres formules de placement ;
- Le fait de pouvoir profiter d'une utilité immédiate : alors même que l'achat n'est pas totalement remboursé, le bien peut être occupé ou même loué. L'immobilier n'est donc pas uniquement une opération patrimoniale. Il s'agit aussi d'une acquisition concrète offrant à l'acheteur une réelle valeur d'usage.

Attention toutefois : n'oubliez pas qu'à la différence d'un placement classique, la propriété a un coût. Pour acheter intelligemment sa résidence principale, sans se mettre en danger financier, il est aussi nécessaire d'anticiper les frais d'entretien courant, taxe foncière, ainsi que les travaux exceptionnels (ravalement de toitures, façade, isolation…).

En achetant votre résidence principale, vous ne risquez pas un déménagement forcé

Si achat de résidence principale rime aussi avec sérénité, c’est également parce que cela vous permet d'être le seul maître à bord ! En effet, en tant que locataire, vous n'avez pas la garantie de ne pas être expulsé de votre logement. S'il le souhaite, le propriétaire peut récupérer son bien ou le mettre en vente. Dans ce cas, le locataire doit déménager, dans un délai de six mois. En achetant votre résidence principale, sécurisez votre avenir et mettez-vous à l'abri de cette situation !

Acheter sa résidence principale : une façon de se contraindre à épargner

Au quotidien, les dépenses sont nombreuses et il n'est pas toujours simple de mettre de l'argent de côté. L'acquisition d'une résidence principale peut donc être un excellent moyen de se contraindre à l'épargne. En effet, dans la majorité des cas, cet achat s'effectue à crédit. En remboursant leur emprunt, les propriétaires se constituent progressivement un capital. Même s'ils ne parviennent pas à épargner en parallèle, cela représente tout de même une somme mise de côté, pour leur propre compte. En cas de coup dur, il est toujours possible de revendre le logement pour récupérer de l'argent.

 

 

Être propriétaire de sa résidence principale : une bonne perspective de rentabilité

Au cours des dernières décennies, l'immobilier a également démontré son efficacité en matière de rentabilité. À titre d'exemple, selon une étude publiée sur Le Revenu en juillet 2018, l'immobilier parisien a effectué un gain de + 402 % entre 1988 et 2018 !
Bien entendu, comme tout marché, celui de l'immobilier peut subir des fluctuations. Ces dernières ne peuvent jamais être prédites avec certitude. Toutefois, il existe certains facteurs permettant de limiter les risques de dévaluation. Pour un achat rentable, privilégiez les métropoles dynamiques ou les secteurs régionaux attractifs. Optez pour un quartier en pleine transformation ou une zone dans laquelle de nouveaux aménagements sont à prévoir.

Dans tous les cas, n'oubliez jamais d'analyser votre achat sous deux angles : les perspectives de rentabilité locative et les plus-values potentielles en cas de revente. Si vous choisissez de revendre votre bien immobilier, l'idéal est aussi de pouvoir prendre votre temps. Cela permet généralement de vendre à un meilleur prix, soit en trouvant le meilleur acquéreur, soit en attendant une évolution plus favorable du marché.

Devenir propriétaire pour limiter la baisse du niveau de vie lors de la retraite

Si votre mission est d'entrevoir l'âge de la retraite plus sereinement, là encore, l'achat d'une résidence principale peut être la solution idéale ! En effet, l'arrêt de l'activité professionnelle coïncide généralement avec une diminution des revenus. Or, pour préserver le même niveau de vie, il peut être ingénieux d'anticiper, pour ne plus avoir à payer de loyer ou à rembourser de crédit à l'heure de la retraite. Si la totalité de votre achat est remboursée avant la fin de votre carrière professionnelle, vous n'aurez plus cette charge à supporter, ce qui compensera alors la perception d'une pension plus modeste. Votre pouvoir d'achat s’en verra largement soulagé !

Qui a dit qu'immobilier ne rimait pas avec liberté ?

Enfin, certaines personnes font le choix de rester locataires pour des raisons de flexibilité. Qui plus est, bon nombre de jeunes retraités profitent de cet instant charnière de leur vie pour déménager en France, ou même à l'étranger. Dans ce cas, rassurez-vous, l'achat immobilier n'est pas systématiquement un frein, bien au contraire… Le bien précédemment acheté peut :


- Soit être mis en vente, constituant alors un petit pécule pour acheter un nouveau logement ;
- Soit être loué. Les revenus locatifs peuvent alors permettre d'acheter un autre bien ou de louer un autre logement, dans un tout nouvel endroit.
Sachez également que la fiscalité est très intéressante en cas de revente d'une résidence principale. Les plus-values sont entièrement défiscalisées. Seule condition, il vous faut habiter dans le logement principal jusqu'au jour de sa mise en vente.

Vous l'aurez compris, être propriétaire d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une résidence principale d'un placement locatif, est toujours de bon augure au moment de la retraite. Pour cela, il est idéal de faire coïncider l'arrêt du crédit avec celui de la vie active. En d'autres termes : pour une retraite sereine, mieux vaut anticiper ! De même, n'oubliez pas non plus de souscrire aux bonnes assurances lors de l'octroi de votre financement. Pour ne pas mettre en danger votre famille, il est indispensable de se prémunir en cas de décès, de perte de revenus ou d'invalidité.

Partager cette page :
Newsletter immobilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans le domaine de l'immobilier depuis 35 ans, FRANCE DEMEURE GROUP développe ses marques en gardant les valeurs humaines et son savoir-faire tout en digitalisant ses process.