En quoi le dispositif Pinel + est-il différent ?
La loi Pinel + a été élaborée par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Présentée comme le successeur du précédent dispositif Pinel, celle-ci est mise en application depuis 2023, tout en cohabitant pendant deux ans avec son aîné.
De manière générale, la loi Pinel + reprendra le même mode de fonctionnement que le précédent dispositif Pinel, tout en y ajoutant de nouveaux critères. Comme autrefois, il s'agira d'offrir d'importants avantages fiscaux aux propriétaires de logements neufs ou en VEFA, s'engageant à louer leur bien pour une période de 6 à 12 ans, tout en respectant un certain plafond de loyers mensuels. Le logement devra être loué dans les 12 mois suivant son achèvement et devra être situé dans une zone géographique de catégorie A, A bis ou B1. Il sera également réservé aux locataires dont les revenus seront inférieurs à certains plafonds de ressources.
Les nouveaux critères pris en compte dans le dispositif Pinel + seront relatifs au confort d'usage du logement et à ses qualités thermiques. L'enjeu environnemental sera donc plus que jamais au cœur des préoccupations !