Investissement locatif : tout savoir sur la location meublée
Suivez-nous
Accueil > Blog > achat > Investissement locatif : tout savoir sur la location meublée

Investissement locatif : tout savoir sur la location meublée

Pour profiter d'un complément de revenus, l'investissement locatif meublé peut être une excellente opportunité, d'autant plus si le bien se situe dans une zone attractive, telle qu'une grande agglomération ou une ville étudiante. Qui plus est, la location meublée offre de nombreux avantages fiscaux. Alors, quels sont les différents statuts envisageables ? Quelles sont les obligations à respecter ? Comment faire pour concrétiser ce projet ? Faisons le point !

Qu'est-ce que la location meublée ?

Pour être considéré comme un meublé, un logement locatif doit obligatoirement comporter un certain nombre de biens et accessoires. Ces derniers doivent permettre au locataire de vivre normalement dès son arrivée sur les lieux.

La définition légale du logement meublé

Plus concrètement, selon l'article 8 de la loi Alur de 2014, « un logement meublé est défini comme un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y vivre, d’y manger et dormir convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Les différents types de locations meublées

Le bailleur peut choisir de louer son bien immobilier sous différentes formes :
- La location meublée à titre de résidence principale : dans ce cas, le bail est établi pour au moins un an et peut être reconduit tacitement ;
- La location immobilière meublée libre : le logement est équipé mais il ne s'agit pas de la résidence principale du locataire ;
- Le logement étudiant : la durée minimale du bail est de neuf mois, sans renouvellement tacite. Durant ce laps de temps, il s'agit de la résidence principale de l'étudiant ;
- La location meublée saisonnière : elle est établie sur une durée maximale de 90 jours ;
- La location meublée de tourisme : le bien doit faire l'objet d'une déclaration préalable et est soumis à un régime juridique spécifique.

Quels sont les avantages à louer un bien meublé ?

Dans le cadre de la location meublée, les changements de locataires sont généralement plus nombreux, ce qui implique un plus grand investissement d'énergie et de temps de la part du bailleur. En revanche, les avantages sont aussi multiples...

Une meilleure rentabilité

Pour un bien équivalent, la location d'un meublé rapporte en moyenne 10 à 30 % de plus que celle d'un logement nu. Le prix plus élevé est alors justifié par le service supplémentaire proposé au locataire, qui n'a qu'à poser ses valises pour s'installer.

Une fiscalité avantageuse

Lorsque le propriétaire décide de louer un logement nu, il doit déclarer les loyers perçus dans la rubrique des revenus fonciers. En revanche, lorsqu'il loue un meublé, il peut opter pour le régime réel ou pour le micro-BIC, à condition que ses revenus locatifs n'excèdent pas 23 000 € par an. Dans ce cas, il profite d'un abattement fiscal forfaitaire de 50 %, ou correspondant à défaut à ses charges réelles.

Un contrat de bail plus flexible

Tandis qu'un logement vide est soumis à un bail de trois ans, celui d'un meublé n'est que d’un an maximum. De plus, le préavis d'un bien nu est de 6 mois, contre 3 mois seulement pour un meublé. Le préavis de départ du locataire, quant à lui, n'excède pas un mois. Enfin, les baux de location meublée peuvent impliquer deux mois de loyer hors charges de dépôt de garantie, contre un mois pour une location vide.

Quel statut choisir pour une location meublée ?

Lorsque le propriétaire décide de louer un bien meublé, il a le choix entre deux statuts différents : LMP (loueur meublé professionnel) ou LMNP (loueur meublé non professionnel).

Le statut de loueur meublé professionnel : LMP

Le principal avantage du statut LMP est d'ordre fiscal. En effet, en optant pour ce dernier, l'investisseur peut reporter ses déficits fonciers sur ses revenus fiscaux globaux. De même, ce choix est très intéressant en cas de plus-value. En l'occurrence, si l'investisseur revend sont bien locatif meublé plus cher qu'il ne l'a acheté, et uniquement s'il a opté pour le statut LMP, il est imposé sur ces dernières selon le régime des plus-values professionnelles. Cela lui permet de jouir d'une fiscalité plus intéressante.

Le statut de loueur meublé non professionnel : LMNP

Le statut de loueur meublé non professionnel n'est accessible que lorsque les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 € ou lorsqu'ils ne constituent pas la rentrée d'argent principale du bailleur. Autrement dit, les revenus locatifs ne doivent pas excéder 50 % de ses revenus globaux.
Les avantages du statut LMNP sont d'ordre sociaux et fiscaux. En effet, depuis le 1er janvier 2012, les loueurs meublés professionnels sont soumis à des charges sociales. Par conséquent, ils bénéficient d'une meilleure couverture maladie et d'une assurance vieillesse. En revanche, pour cela, ils doivent s'acquitter d'une taxation élevée (comprise entre 20,15 % et 43,20 %). Or, dans le cadre du statut LMNP, ça n'est pas le cas !
De plus, le statut LMP ne peut strictement jamais bénéficier de réductions d'impôts ou de dispositifs spécifiques. A contrario, le loueur en meublé non professionnel peut être éligible au dispositif Censi Bouvard, ce qui lui octroie certains avantages fiscaux.

Dans les deux cas, sachez que les statuts LMNP et LMP ne sont pas assujettis à la TVA, hormis dans le cadre des baux commerciaux à des exploitants hôteliers.

Bien préparer sa gestion locative permet souvent au propriétaire d'obtenir un rendement plus élevé. Cependant, cela peut parfois se révéler complexe. Si vous prévoyez d'investir dans un logement pour le louer meublé, mieux vaut donc profiter de conseils avisés et d'un accompagnement personnalisé. Cela peut se révéler très utile pour vous aider à choisir le bon statut, pour vous décharger de certaines tâches complexes et chronophages, ou pour profiter de garanties additionnelles en cas de dégradation ou de loyers impayés. En ce sens, n'hésitez pas à faire appel à ONENEUF et ONEGESTION. Nos conseillers seront ravis de vous présenter nos solutions dédiées à la location meublée.

Partager cette page :
Newsletter immobilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans le domaine de l'immobilier depuis 35 ans, FRANCE DEMEURE GROUP développe ses marques en gardant les valeurs humaines et son savoir-faire tout en digitalisant ses process.