Devenir propriétaire ou rester locataire ? À chaque choix ses avantages !
Suivez-nous
Accueil > Blog > achat > Devenir propriétaire ou rester locataire ? À chaque choix ses avantages !

Devenir propriétaire ou rester locataire ? À chaque choix ses avantages !

D'après une étude menée par le cabinet ELABE en 2017, 7 Français sur 10 affirment qu'ils investiraient dans la pierre s'ils recevaient une importante somme d'argent. Force est de constater que bon nombre d'entre eux aspirent donc à devenir propriétaires. Pourtant, il s'agit aussi d'une prise de décision à ne pas entrevoir à la légère et dépendant de la situation personnelle de chacun. Alors, êtes-vous plutôt fait pour la propriété ou le locatif ? Voici les avantages et les inconvénients de chaque option.

Devenir propriétaire

Les avantages : la sécurité, l'investissement

Devenir propriétaire est un grand projet de vie. Pour beaucoup, il s'agit d'un statut qui a un impact psychologique. La plupart des individus qui investissent ressentent le besoin de se sentir « chez eux ». En devenant propriétaires, ils se constituent peu à peu un patrimoine, dont ils ont la totale maîtrise. En effet, le propriétaire choisit seul les travaux qu'il veut effectuer et le montant qu'il souhaite afficher en cas de revente. La propriété est également un gage de sécurité. En choisissant un emprunt à taux fixe, les mensualités sont connues d'avance et restent les mêmes tout au long du crédit. A contrario, un loyer peut subir des indexations annuelles. Au besoin, notez toutefois que les mensualités du prêt peuvent être adaptées selon l'évolution des revenus. Par exemple, si le propriétaire gagne plus d'argent, il peut choisir d'augmenter ses mensualités de près pour en diminuer la durée.


Sur le long terme, le fait de devenir propriétaire peut se révéler très intéressant pour sécuriser son avenir. Lorsque le crédit est intégralement remboursé, le détenteur du logement n'a plus aucun loyer à payer. Il peut s'agir d'une excellente situation à l'heure de la retraite, et alors que les revenus ont tendance à diminuer. De plus, cela peut aussi représenter un investissement locatif, susceptible de générer à son tour des rentrées d'argent. Enfin, de manière générale, la pierre reste une valeur refuge, qui a tendance à offrir des plus-values même lorsque la situation économique se révèle tendue. À condition de choisir le bon emplacement et d'entretenir son bien, celui-ci peut prendre de la valeur.

Les inconvénients : des charges additionnelles

En revanche, dites-vous bien que le fait de devenir propriétaire implique aussi certaines obligations. Certains impôts font notamment leur apparition. C'est le cas de la taxe foncière ! De même, lors de l'acquisition, l'acheteur doit s'acquitter des frais de notaire, ce qui peut représenter un coût important. Qui plus est, ces derniers ne sont désormais plus jamais financés par le crédit.
Aujourd'hui, les banques sont aussi de plus en plus frileuses à prêter de l'argent. Ces dernières étudient avec une extrême minutie la capacité d'emprunt. Des garanties doivent aussi être mises en place (caution ou hypothèque). Il ne suffit donc pas de vouloir être propriétaire pour accéder à cet objectif. Cela requiert une certaine capacité financière et un dossier solide.


Pour conserver le logement dans un bon état, le propriétaire doit aussi réaliser, de temps à autre, certains travaux de rénovation. Or, ces derniers ne seraient pas à sa charge s'il était juste locataire. Cela engendre donc des coûts additionnels qu'il vaut mieux anticiper. Enfin, pour amortir le coût de l'acquisition (c'est-à-dire les frais de notaire, les intérêts de crédit, etc.), il est nécessaire de conserver le bien un certain temps. Pensez donc à bien réfléchir à votre avenir avant de sauter le pas. Si vous risquez d'être muté prochainement, ça n'est peut-être pas la bonne option…

Rester locataire

Les avantages : plus de souplesse et de liberté

Dans certains cas, il est préférable de rester locataire. En effet, avec ce statut, les contraintes sont moindres et la flexibilité est totale. Si vous rêvez de liberté et de mobilité, la location est préférable. Dans ce cas, le locataire peut quitter le logement quand il le souhaite, à la seule condition de respecter son préavis.

Autre avantage et non des moindres : les gros travaux ne sont pas à la charge du locataire. De plus, comme celui-ci n'est pas engagé sur le remboursement d'un prêt immobilier, il peut contracter, au besoin, un autre prêt (crédit auto, création de société, etc.). Enfin, à court et moyen terme, le montant d'un loyer est souvent inférieur au coût d'acquisition d'un logement. Autrement dit, si vous n'envisagez pas de rester au même endroit pour plusieurs années, mieux vaut louer. Cela vous coûtera moins cher !

Les inconvénients : des sommes perdues chaque mois

Bien entendu, si tant de gens rêvent d'accéder à la propriété, c'est aussi parce que la location affiche quelques inconvénients. Le premier d'entre eux : les fonds versés chaque mois sont perdus ! Autrement dit, même après des décennies de location du même bien, celui-ci ne sera toujours pas à vous et vous n'aurez pas investi un seul centime dans la pierre.


Autre bémol : le locataire ne peut pas réaliser les travaux qu'il souhaite dans son logement, à moins d'obtenir l'accord préalable du propriétaire. Enfin, à chaque renouvellement de bail (c'est-à-dire tous les trois ans pour un logement nu ou tous les ans pour un meublé), le propriétaire peut choisir de reprendre son logement. Pour le locataire, cela implique de devoir changer de domicile, ce qui peut également engendrer certains frais.

En réalité, le choix de devenir propriétaire ou de rester locataire est propre à chacun. Tout est une question de budget, de priorités et d'envies. Néanmoins, dites-vous bien que l'achat immobilier est un projet qui s'inscrit dans la durée. Si telle est votre décision, prenez le temps de bien comparer les offres et de choisir le bon logement. Il est ensuite beaucoup plus compliqué et fastidieux de changer en étant propriétaire. En ce sens, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un professionnel, à l'instar d'un mandataire FRANCE DEMEURE.

Partager cette page :
Newsletter immobilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans le domaine de l'immobilier depuis 35 ans, FRANCE DEMEURE GROUP développe ses marques en gardant les valeurs humaines et son savoir-faire tout en digitalisant ses process.