Comment investir dans l'immobilier pour mieux préparer sa retraite ?
Suivez-nous
Accueil > Blog > achat > Comment investir dans l'immobilier pour mieux préparer sa retraite ?

Comment investir dans l'immobilier pour mieux préparer sa retraite ?

Au centre de l'actualité, le système de retraites français est fréquemment remis en question. Les cotisations des actifs peinent de plus en plus à financer les pensions, ce qui engendre une certaine inquiétude au sein de la population. Par conséquent, et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il est vivement conseillé de préparer sa retraite au plus tôt pour s'assurer de vieux jours plus confortables. Pour cela, la pierre reste une valeur sûre. Voici donc quelques conseils pour bien investir dans l'immobilier.

Pourquoi devez-vous préparer votre retraite ?

À l'heure actuelle, l'État ne parvient plus à équilibrer les pensions de retraite et les cotisations versées par la population active. Voilà pourquoi, il devient primordial de préparer et d'anticiper pour votre avenir.

Parce que vous serez confrontés à une baisse de revenus

Tout d'abord, quels que soient votre profession et votre revenu actuel, dites-vous bien que vous ne percevrez plus la même rentrée d'argent chaque mois lorsque vous serez à la retraite. En effet, un retraité reçoit systématiquement moins d'argent que lorsqu'il était encore actif. Si vous souhaitez préserver le même niveau de vie, vous devez donc anticiper pour compenser ce manque à gagner.

Afin de faire diminuer vos charges

Lors du passage à la retraite, les rentrées d'argent diminuent. En revanche, ça n'est pas forcément le cas des charges. Au moment de votre cessation d'activité, vous serez toujours contraints d'honorer certaines factures ou différents frais liés à la vie quotidienne. Pour ne pas vous retrouver en difficulté financière, mieux vaut prévoir, de façon à pouvoir diminuer certaines charges au moment voulu. C'est pourquoi il est de bon augure d'être propriétaire lors du passage à la retraite. Si tel est votre cas, vous n'aurez déjà plus de loyer à verser. Votre retraite pourrait alors vous suffire pour assurer le reste des dépenses.

Pour avoir de l'argent de côté

Ensuite, sachez qu'il n'est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. Plus vous anticiperez et moins votre effort d'épargne sera important. Prenons un exemple : si vous commencez à penser à votre retraite dès l'âge de 25 ans, cela vous laissera environ 40 ans pour mettre de l'argent de côté pour plus tard. L'effort d'épargne mensuelle sera forcément moins grand que si vous commencez à y songer à l'âge de 50 ans !

Investir dans la pierre pour une retraite plus confortable

Maintenant que vous avez pleinement conscience de l'importance d'anticiper, encore faut-il savoir comment vous y prendre… Pour cela, notez que l'investissement immobilier reste une valeur fondamentale. Pour bon nombre de Français, la pierre est l'un des meilleurs moyens de préserver un bon niveau de vie, en investissant de façon sure et pérenne.

Devenir propriétaire de sa résidence principale

Comme vu précédemment, nous vous conseillons vivement d'être propriétaire de votre résidence principale à l'heure de la retraite. En faisant une acquisition suffisamment tôt, vous aurez probablement remboursé la totalité de votre prêt immobilier d'ici la fin de votre carrière. Vous n'aurez donc plus de loyer à payer, ce qui vous permettra encore de vivre confortablement, même si vos rentrées d'argent diminuent.

Profiter du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel (bientôt remplacé par Pinel+) est un très bon moyen de préparer sa retraite. Il permet de profiter de déductions fiscales très importantes, à condition de louer un bien immobilier neuf pendant au moins six ans. Ensuite, libre à vous de vivre dans le logement ou de continuer à le louer. En attendant, les réductions d'impôts octroyées permettent de mieux amortir le coût du crédit.

Opter pour l'immobilier de tourisme

L'immobilier de tourisme est aussi une bonne option. Seule condition : pour qu'il fonctionne, mieux vaut investir dans un endroit attrayant et dynamique. Dès lors, cela offre deux principaux avantages. D'une part, la location touristique octroie un rendement largement supérieur à une location classique. D'autre part, cela peut vous permettre d'avoir un pied-à-terre dans un lieu vous tenant à cœur, pour vous sentir aussi chez vous, même lorsque vous êtes en vacances !

Investir dans un meublé

La location meublée permet aussi de profiter de nombreux avantages fiscaux. Qui plus est, les biens meublés sont souvent loués 10 à 30 % plus cher que des logements équivalents nus. Autre atout : les baux meublés sont beaucoup plus flexibles. Ils sont établis sur une durée plus courte et permettent d'encaisser une caution de garantie deux fois plus importante. En optant pour le bon statut, l'investisseur peut déduire de nombreuses charges et être exonéré d'impôt sur les plus-values en cas de revente.

Se constituer un patrimoine locatif diversifié

Si vous choisissez de préparer votre retraite en misant sur l'investissement locatif, pensez néanmoins à vous constituer un patrimoine diversifié. Le fait de ne pas placer toutes ses billes au même endroit permet de limiter le risque d'impayés. Dès lors, les loyers versés par les locataires servent à amortir progressivement les emprunts. Très lucratif s'il est bien préparé, l'investissement locatif peut octroyer des revenus importants, parfois même supérieurs à la pension de retraite elle-même… Pensez-y !

Vendre son logement en viager occupé

Ensuite, parce que le coût d'une assistance à domicile ou d'un hébergement dans un établissement spécialisé est souvent élevé, il reste une dernière option à envisager : la mise en viager de la résidence principale. Dans ce cas, l'acheteur du logement verse une somme fixe au moment de l'achat, souvent bien inférieure à la valeur réelle du bien, à laquelle il ajoute une rente viagère, à payer jusqu'au décès de l'actuel propriétaire. Pour l'acheteur, cela peut représenter un investissement à moindre coût. Pour le vendeur, ce système permet d'obtenir des revenus réguliers jusqu'à la fin de sa vie.

Quel que soit votre choix parmi les investissements immobiliers cités précédemment, ONENEUF aura à coup sûr une solution à vous proposer. Nos programmes immobiliers neufs vous permettront de profiter du dispositif Pinel + ou d'acquérir un bien dans un lieu attractif et touristique. Avec nous, bénéficiez d'un suivi personnalisé et d'un service clé en main. Nous proposons différentes solutions adaptées à chaque type d'investissement.

Les conseillers ONENEUF se tiennent à votre entière disposition pour vous renseigner et vous aider à mieux préparer votre retraite.

Partager cette page :
Newsletter immobilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans le domaine de l'immobilier depuis 35 ans, FRANCE DEMEURE GROUP développe ses marques en gardant les valeurs humaines et son savoir-faire tout en digitalisant ses process.