Acquisition d'une résidence secondaire : et si vous optiez pour du neuf ?
Suivez-nous
Accueil > Blog > achat > Acquisition d'une résidence secondaire : et si vous optiez pour du neuf ?

Acquisition d'une résidence secondaire : et si vous optiez pour du neuf ?

Selon une étude réalisée par l'INSEE en août 2021, 10 % des logements en France sont des résidences secondaires. Que ce soit dans le cadre d'un investissement locatif ou simplement en prévision de votre retraite, peut-être envisagez-vous aussi d'acquérir un second bien. Alors, pourquoi ne pas opter pour une maison ou un appartement neuf ?

L'investissement neuf pour prévoir la retraite : un calcul rentable

Une résidence secondaire n'est pas uniquement un lieu de villégiature pour les vacances ou les week-ends. Il s'agit aussi d'un important investissement, et donc d'un projet précis, à définir avec le plus grand soin, de façon à trouver le juste équilibre entre plaisir et bon retour financier.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation particulièrement intéressant, qui permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en profitant de certaines exonérations de taxes. Il s'agit d'un très bon moyen de rentabiliser son investissement lorsque l'objectif n'est pas d'y vivre dans l'immédiat.


Plus concrètement, dans le cadre de la loi Pinel, l'investisseur doit obligatoirement louer son bien avant d'y vivre. Selon la durée de location, de 5 ans minimum, il profite d'une réduction d'impôt plus ou moins importante. À l'expiration de la période légale d'occupation du logement, le propriétaire peut de nouveau disposer de son bien comme il le souhaite. Au moment de la retraite, il peut donc continuer à le louer pour toucher encore des revenus complémentaires, ou il peut aussi choisir de l'occuper.

La location saisonnière pour des revenus additionnels

Autre alternative pour rentabiliser l'achat d'une résidence secondaire neuve : la louer comme logement touristique. En effet, si vous décidez d'acheter un logement neuf à la mer ou à la montagne, il y a fort à parier que vous ne l'occuperez pas tout le temps, notamment si vous n'êtes pas encore à la retraite. Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire un logement meublé de tourisme ? Les revenus perçus vous permettront de compenser une partie de vos charges. Qui plus est, le meublé touristique profite de nombreux abattements fiscaux.

Quels sont les avantages de l'acquisition neuve pour une résidence secondaire ?

Un logement sur mesure, des espaces confortables et bien pensés, des garanties, des frais de notaire réduits… L'acquisition dans le neuf affiche de très nombreux atouts. Voyons donc plus en détail quels en sont les principaux avantages.

Un investissement neuf pour des frais d'entretien réduits

Par définition, une résidence secondaire n'est pas un logement principal. Elle ne doit donc pas être l'investissement qui empiète en majorité sur vos finances. Si votre but est simplement d'y passer des vacances ou des week-ends, peut-être n'avez-vous pas envie d'investir des sommes colossales dans du gros œuvre, des réfections de toiture ou un ravalement de façade. Voilà pourquoi, l'investissement dans le neuf peut être une bonne option. Contrairement à l'entretien d'une vieille maison familiale, ce type d'achat est fraîchement sorti de terre. Il n'y a donc que peu de risque que ses équipements soient défaillants. De plus, si votre résidence secondaire se situe à plusieurs centaines de kilomètres de votre habitation principale, mieux vaut minimiser le nombre de sinistres potentiels. Dans ce cadre, il n'est pas toujours simple de pouvoir se déplacer et d'intervenir rapidement.

Une acquisition moins gourmande en énergie

Les programmes neufs sont systématiquement conçus selon les dernières normes en vigueur. Actuellement, ils répondent à la réglementation RE 2020. Ils intègrent donc des matériaux renouvelables et sont moins énergivores. Mieux isolés phoniquement et thermiquement, ils sont plus agréables à vivre tout en étant aussi moins coûteux en électricité et en chauffage. Désormais, toutes les ouvertures sont pensées pour profiter au maximum de l'ensoleillement. Les pièces sont donc plus lumineuses tout en se chauffant plus efficacement. Or, dans le cadre d'une résidence secondaire, il s'agit d'un élément non négligeable… Ainsi, vous serez sans doute moins regardants à la consommation d'énergie de vos locataires pendant leur séjour. Après tout, il serait bien dommage que tous vos revenus locatifs servent à payer les factures !

Un programme neuf dans un endroit prisé

De plus en plus de villes touristiques, tant à la mer qu'à la montagne, voient également émerger chaque année de nombreux programmes neufs. Et pour cause… La demande est plus forte que l'offre et il n'est pas toujours facile de trouver une résidence secondaire dans les villes françaises les plus plébiscitées. Si vous affectionnez tout particulièrement certains endroits de l'Hexagone, pourquoi ne pas vous y offrir un logement flambant neuf, moderne et à l'architecture en parfait accord avec l'environnement ? Qui plus est, si vous envisagez de le louer, il n'en sera que plus attirant !

Un logement neuf plus sécurisé

Enfin, en tout état de cause, vous n'allez pas vivre en permanence dans votre logement secondaire. Vous n'y serez que quelques semaines ou quelques mois par an. Le reste du temps, et à moins que le bâtiment ne soit loué, il s'agira donc d'un espace vacant. Voilà pourquoi il vous faut aussi mettre l'accent sur la sécurité. Plus vétustes, les logements anciens ne disposent pas toujours d'éléments adéquats. A contrario, les bâtiments neufs ont désormais des halls et des portes d'entrée mieux équipés. Les serrures dernier cri et les vitrages anti-effractions actuels sont beaucoup plus difficiles à vandaliser. Si vous recherchez de la sérénité, l'acquisition neuve répondra donc parfaitement à vos attentes.

Partager cette page :
Newsletter immobilière
Recevez l’actualité de l'immobilier
Le champ est vide Merci de saisir une adresse valide

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications personnalisées de la part de FRANCE DEMEURE.

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaître le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Acteur leader dans le domaine de l'immobilier depuis 35 ans, FRANCE DEMEURE GROUP développe ses marques en gardant les valeurs humaines et son savoir-faire tout en digitalisant ses process.